L'association a été déclarée au journal officiel le 4 juillet 2011, elle a pris naissance suite à la proposition de Corina, cancérologue à la clinique de Champagne, qui a proposé à diverses patientes la création d'une association.

Une réunion a eu lieu en Mai 2011, avec Corina,oncologue-radiothérapeute et plusieurs patientes.
Au sortir de la réunion, des rencontres fréquentes ont eu lieu entre les diverses patientes, au domicile de l'une ou de l'autre, les échanges se sont concrétisés, un lien d'amitié s'est tissé, delà l'association PLUTÔT LA VIE a été créée, ainsi que le logo.

Dans la foulée, les statuts et le règlement intérieur ont été élaborés. Le bureau et le conseil d'administration on été constitués. L'association est ouverte aux patients atteints de la pathologie cancéreuse, ainsi qu'aux proches (famille, amis, collègues ...).

Notre développement a permis à tous nos adhérents de pouvoir bénéficier d'avantages financiers à travers nos diverses activités :​

  • Cours de théâtre gratuit
  • Aquagym à prix réduit
  • Activités sportives diverses a travers le réseau sport santé bien être
  • Diverses conférences gratuites
  • Soirée gala d'Octobre Rose avec entrée et animations gratuites
  • Partenariat avec les entreprises qui offrent des réductions
  • Défi sportif
  • Accès aux soins de support à tarif préférentiel
  • Partenariat avec les communes qui permet des actions ponctuelles gratuites.

En 2011, nous étions 15 adhérents, en 2012, 90 adhérents. Jusqu’à maintenant nous comptons bientôt plus de 300 adhérents. Nous avons aussi développé un partenariat avec des entreprises qui travaillent pour le bien être des patients, certains sont dans la thérapie des soins supports.

L'association a lié des partenariats avec les organismes tels que la CPAM, la MDPH, le SAMETH, l'ADECA 10, l'ARS, les soins palliatifs, la Mutuelle Aubéane, le comité départemental olympique sportif, le Crédit Mutuel, GROUPAMA, la ville de TROYES, l'hôpital de TROYES, la clinique de CHAMPAGNE, et CANAL 32..

L'association PLUTÔT LA VIE est en plein essor. Elle vient d'être reconnue d'utilité publique. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt pour tout don versé (66%). Plutôt la Vie propose des permanences d'accueil pour les patients et leurs proches. D'autre part, des nouveaux partenariats vont permettre aux adhérents et leurs familles de bénéficier d'avantages financiers sur divers loisirs (cinéma, patinoire, vacances, voyages ...).

​Nous vous remercions du regard que vous portez à notre association, et espérons que votre soutien va perdurer, ce qui permettra à PLUTÔT LA VIE, d'évoluer et d'aider d'autant plus ses patients.

​Christine CHAUDRON